A C C U E I L
                                  AU COEUR DU MALI
L'ARTISANAT AU MALI .
La Technique
Le Bogolan
Les origines

Le filage
Le tissage
L'étoffe
La teinture
L'impression textile
Le pagne traditionnel
Le Bogolan aujourd'hui
Les Artistes
Sénou Fofana

Alfousseiny Kelly
Bréhima Koné
Le groupe
Bogolan Kasobané

Ismael Diabaté

Abdoul Karim Ouédraogo
Sidiki Traoré

Modibo Franky Diallo
Page principale

SÉNOU FOFANA
Né en 1962 dans la région de Kayes

Sénou Fofana découvre le bogolan très jeune dans son village. En contact avec une artisane, il réalise pour elle des maquettes afin qu'elle les reproduise sur des pagnes en bogolan. Au fil du temps, il s'intéresse à cette technique et envisage de s'initier auprès d'elle.
Sa maîtrise du dessin lui permet d'intégrer l'Institut National des Arts où il redécouvre le bogolan, matière enseignée par les membres du groupe Bogolan Kasobané. Il trouve dans cette technique traditionnelle un potentiel plastique propre à véhiculer ses sentiments. Un temps, il hésite entre une peinture figurative et un bogolan qui le libère de son style réaliste, lui permettant de laisser vagabonder son imagination.
Son diplôme en poche, il s'engage dans une carrière artistique et travaille dès lors dans l'atelier du groupe Bogolan Kasobané, sans pour autant faire partie du groupe. Sa technique est particulière, il ne peint pas avec le bogolan, il dessine. Muni d'une plume d'oiseau taillée finement, il intervient sur la surface du tissu par des traits et des pointillés judicieusement agencés sur des aplats de couleurs. Il obtient par cet effet les profondeurs et les volumes qu'il désire. Son travail est lent et minutieux, c'est pourquoi il préfère actuellement réaliser de petites œuvres intimistes et soignées.

page precedente Le Bogolan suite

fofana.GIF (43519 bytes)

Debut de page
Haut de page