A C C U E I L
                                  AU COEUR DU MALI
L'ARTISANAT AU MALI .
La Technique
Le Bogolan
Les origines

Le filage
Le tissage
L'étoffe
La teinture
L'impression textile
Le pagne traditionnel
Le Bogolan aujourd'hui
Les Artistes
Sénou Fofana

Alfousseiny Kelly
Bréhima Koné
Le groupe
Bogolan Kasobané

Ismael Diabaté

Abdoul Karim Ouédraogo
Sidiki Traoré

Modibo Franky Diallo
Page principale

ABDOUL KARIM OUEDRAOGO
Né en 1959 à Kolongotomo

Abdoul Karim Ouédraogo a toujours été en contact avec le bogolan. Dans sa région natale, les autochtones, lors des cérémonies revêtent des habits en bogolan. C'est certainement pour cette raison qu'il se passionne pour cette technique pendant ses études à l'Institut National des Arts. Après avoir fréquenté cette école pendant deux ans, il décide de travailler avec le groupe Bogolan Kasobané. Fort de cette expérience, il envisage d'entamer une carrière seul et de développer un style personnel. Adepte de la Bande Dessinée dans sa jeunesse, il gardera de cette technique la minutie d'exécution.
A partir d'esquisses, Abdoul Karim Ouédraogo peaufine la composition de ses œuvres futures. Muni de bambous ou de plumes taillées il trace avec soin des dessins d'une grande précision. De son trait, il fait surgir des formes stylisées qui s'intègrent parfaitement dans l'espace saturé du tableau. Les compositions d'Abdoul Karim Ouédraogo sont emplies de signes et de couleurs, sollicitant constamment le regard. Bien qu'il privilégie le bogolan, cet artiste "touche à tout" s'intéresse à de nombreuses autres techniques comme ; les Chiffons de Samé, le Cen Cen Bari, le Batik...

page precedente Le Bogolan suite

ouedraogo

Originaire du Burkina Faso et voyageur insatiable, Abdoul Karim Ouédraogo a sillonné l'Afrique, mais il revient toujours au Mali, terre d'inspiration et terre du bogolan.

Debut de page
Haut de page