Back Forward Table of Contents This Author Return to Homepage

La mystification démocratique - suite


5.3. MYSTIFICATION DEMOCRATIQUE ET PROLETARIAT

Cette étude commencée en 1962, dont une partie parut dans Invariance, série 1, no. 6, avait en définitive comme présupposition que le prolétariat dans son mouvement révolutionnaire dépassait la démocratie et posait le communisme. Mais l'étude de l'histoire, de la révolution française à nos jours, montre un mouvement différent de celui que nous nous présentions au départ. Il y a effectivement un certain parallélisme entre développement des théories socialistes et mouvement prolétarien. Les prolétaires ont produit leurs propres représentations; elles étaient la plupart du temps réformistes; dans beaucoup de cas ils se sont raccrochés à des théories en place. La question était de savoir que tendaient à mettre en place les prolétaires dans leur lutte contre le capital; les buts dont ils n'avaient pas conscience, il fallait les dévoiler, se rendre compte de ce qui se manifestait dessous le désir apparent, la force brute, etc. C'est là que Marx place la représentation du prolétariat en tant que négation de la totalité sociale et en tant que porteur d'une autre société. Mais c'est là - avec la question du réformisme révolutionnaire de Marx - que nous pouvons voir qu'inévitablement il devait y avoir retour à la démocratie parce que le communisme n'était pas perçu en tant que discontinu réel. On le voyait prendre son essor sur les bases mêmes de la société capitaliste. D'où l'analyse qui suit doit être reprise dans notre nouvelle perspective. ( Avertissement de 1972 )

5.3.1. - Communisme et démocratie

La naissance du communisme et la rupture avec la démocratie est analysée surtout à travers l'étude de l'oeuvre de Marx et d'Engels. Car ce sont eux surtout qui font une telle rupture; la plupart des autres théoriciens ne voient le socialisme ou le communisme que comme une réalisation de la démocratie. Proudhon, Bakounine et autres anarchistes gardent les présuppositions démocratiques.

5.3.2. - Démocratie et domination formelle du capital sur la société

5.3.2.1. Période de 1789 à 1848

C'est le moment du surgissement du capital, le passage du moment où l'argent dans sa troisième détermination est prépondérant, à la domination formelle dans le procès de production et, dans certains pays, passage à la domination formelle sur la société ( cf. Angleterre par exemple ).

5.3.2.2. Période révolutionnaire de 1848 à 1851

Étude faite surtout au travers des oeuvres de Marx et d'Engels ( cf. La Neue Rheinische Zeitung ).

5.3.2.3. Période de reflux de 1852 à 1864

5.3.2.4. La constitution du prolétariat en classe : la formation de l'AIT et la Commune, 1864-1871

5.3.2.5. Nouvelle période de recul pour le prolétariat : 1871-1914 : période d'extension de la domination formelle du capital à l'ensemble de la planète.

5.3.3. - Démocratie durant la période de passage de la domination formelle à la domination réelle sur la société : 1914-1945.

Le fascisme, le nazisme, le new-deal, le franquisme, le salazarisme, ainsi que le stalinisme ont un rôle fondamental dans la l'instauration de la domination réelle du capital sur la société. Sous une autre forme, le front populaire et le mouvement d'occupation des usines ( cf. aux USA, mais aussi le mouvement au Brésil ) ont contribué également fortement à cette instauration.

N.B. La périodisation ne peut pas être si rigoureuse pour tous les pays : en France, après 1945, se développe le mouvement qui permet la réalisation de la domination réelle et il ne prend de l'ampleur qu'à partir de 1958 : le gaullisme.

De même il faut voir dans une optique à peu prés similaire le péronisme juste après la guerre de 1939-45; de même, au Brésil, le mouvement de Goulart, dans les années 60 ( maximum 1964 ) relayé par la dictature actuelle.

5.3.4. - La domination réelle du capital à l'échelle sociale

Sa généralisation passe par la greffe du mode de production capitaliste en Chine et la consolidation de celui-ci en URSS, par l'intervention de la communauté mondiale représentée par les USA.

Ici, il n'y a plus de raison de parler de démocratie. La démocratie sociale pouvait être évoquée en 5.3.3. maintenant ce serait absurde.

Ce plan est celui de 1972 qui modifie celui de 1969 pour mieux faire ressortir la thématique en fonction de la périodisation de la société capitaliste. En revanche le contenu est celui originel, 1969 ( note de 1990 ).

Back Forward Table of Contents This Author Return to Homepage