Back Forward Table of Contents Return to Homepage

Un Monde Sans Argent : Le Communisme
VII. INSURRECTION ET COMMUNISATION



Le communication de la société ne se fera pas de façon graduelle et tranquille mais brusque et insurrectionnelle. Il ne s'agira pas d'un cheminement tranquille auquel se rallieraient progressivement les forces suffisance.

Insurrection et communisation sont intimement liées. Il n'y aura pas dans un premier tempe l'insurrection et puis ensuite, permise par cette insurrection, la transformation de la réalité sociale. Le processus insurrectionnel tire sa force de la communisation même.

Entre le capitalisme et le communisme il n'y a pas une sorte de mode de production mixte et intermédiaire. La période de transition ou plutôt la période de rupture est caractérisée par la contradiction entre d'un côté des méthodes absolument communistes et de l'autre une réalité encore toute imprégnée de mercantilisme. C'est cette phase où une société d'abondance et de liberté doit affronter des problèmes de pénurie et de pouvoir. Il lui faut liquider les séquelles humaines et matérielles d'une ère d'esclavage et neutraliser les forces qui y resteraient attachées.



Back Forward Table of Contents Return to Homepage