La Tuberculose pulmonaire
retour à l'accueil

le bacille de Kochtransmissionla maladieepidemiologie

vih et tuberculosetraitementpreventionliensemail

Le Bacille de Koch

>> Elements bactériologiques

Microscopie : Mycobacterium tuberculosis est une mycobactérie appartenant au complexe tuberculosis (comprenant M.tuberculosis, M.bovis et M.africanum). C'est un bacille à coloration Gram positive, immobile, sans capsule et sans spore. Après coloration de Ziehl-Neelsen (fuchsine phéniquée à chaud, décoloration par acide-alcool, recoloration par le bleu de méthylène), il apparaît comme un bacille rouge de 0,2 à 0,3 µm de large sur 3 à 5 µm de long, légèrement incurvé, à extrêmités arrondies.

 

Culture : Mycobacterium tuberculosis ne pousse pas sur les milieux usuels. Il nécessite des milieux très enrichis. Le plus employé est un milieu à l'oeuf, le milieu de Löwenstein-Jensen. Sur ce milieu il donne des colonies de teinte crème-beige, sèches, à surface rugueuse, en chou-fleur, tout à fait caractéristiques. Fait important, les colonies n'apparaissent qu'en 21 jours en moyenne (Mycobacterium tuberculosis se divise en moyenne toutes les 20h, temps très long par rapport à la plupart des autres bactéries).

Cultures de Mycobacterium tuberculosis

 

Biochimie : Mycobacterium tuberculosis est aérobie strict. Il est catalase positive, nitrate positif. Au cours de sa croissance il synthétise une quantité importante d'acide nicotinique ou niacine qui peut être mise en évidence par une épreuve biochimique, le test de Konno ou niacine-test. La positivité de cette épreuve est spécifique de Mycobacterium tuberculosis.

 

Page suivante > Infection et Transmission

 

imprimer cette page