La Tuberculose pulmonaire
retour à l'accueil

le bacille de Kochtransmissionla maladieepidemiologie

vih et tuberculosetraitementpreventionliensemail

Infection et Transmission

>> Comment la tuberculose se transmet-elle ?

La tuberculose est transmise par voie aérienne, par exposition aux germes présents dans la salive et les expectorations pulmonaires (crachats) des personnes infectées. Le tuberculeux va émettre lors de la toux un aérosol de particules contenant des bacilles tuberculeux (gouttelettes de Pflügge). Après avoir été inhalés, les germes transitent dans les voies aériennes supérieures, la trachée, les bronches, et pénètrent dans les poumons.

 

 

>> La primo-infection

Elle correspond au premier contact de l'organisme avec la bactérie. L'inhalation d'un petit nombre de gouttelettes contaminées suffit à infecter un individu. La contamination par voie aérienne entraîne des lésions pulmonaires (on parle de chancre pulmonaire). La multiplication de la bactérie entraîne une réponse immunitaire et une nécrose caséeuse (défense de l'organisme destinée à empêcher le développement des bactéries et à favoriser leur destruction).

Dans 90% des cas en moyenne, chez les sujets immunocompétents, cette infection restera latente, mais dans 10% des cas elle évoluera vers une tuberculose-maladie, le risque étant maximal dans les deux ans suivant l'infection.

Une infection récente est identifiée par le virage récent (moins de deux ans) des réactions cutanées à la tuberculine (test par IDR : Intra-Dermo Réaction). S'il n'y a ni signes radiologiques ni signes cliniques, il s'agit d'une infection latente. S'il existe des signes radiologiques ou cliniques, il s'agit d'une infection patente (primo-infection) et elle doit être traitée comme un cas de tuberculose.

 

Page suivante > La Maladie

 

imprimer cette page