|
|
|
>> La tuberculose chez les VIH-positifs Le VIH et Mycobacterium tuberculosis, qui accélèrent mutuellement leur progression, forment une association meurtrière. Le VIH affaiblit le système immunitaire. Une personne positive pour le VIH qui est aussi infectée par le bacille a beaucoup plus de risques de contracter la tuberculose qu'une personne infectée par le bacille mais qui est négative pour le VIH. La tuberculose est une cause majeure de mortalité chez les sujets VIH-positifs. Elle est responsable d'environ 13% des décès par SIDA dans le monde. En Afrique, le VIH est le principal déterminant de la hausse de l'incidence de la tuberculose observée ces dix dernières années. L’OMS et ses partenaires internationaux ont formé le Groupe de travail tuberculose/VIH, qui élabore la politique mondiale pour lutter contre la tuberculose liée au VIH et donne à ceux qui combattent les deux maladies des conseils sur les moyens de lutter ensemble contre cette association meurtrière.
Dans l’histoire de l’infection par le VIH, la tuberculose survient à un stade relativement précoce, avant les autres infections opportunistes (pneumocystose, cryptococcose, toxoplasmose…). La forme la plus fréquente de tuberculose chez les malades infectés par le VIH est la tuberculose pulmonaire, exclusive dans 55 à 60% des cas, mais on observe plus fréquemment chez les VIH positifs des tuberculoses extra-pulmonaires isolées ou associées à la tuberculose pulmonaire et des tuberculoses multifocales ou disséminées. Des antécédents de tuberculose sont souvent retrouvés, ce qui est en faveur d’une réinfection endogène (voir la page sur la maladie tuberculeuse). Les règles générales thérapeutiques sont les mêmes que pour un malade non infecté par le V.I.H. Une durée totale de traitement de 6 à 9 mois est recommandée. Cette durée doit être prolongée 12 voire 18 mois en cas d'interruption du traitement, de mauvaise observance, ou d'impossibilité d'utiliser certains antituberculeux majeurs. Les sujets infectés par le V.I.H. ont un risque accru d'allergie aux antituberculeux : fièvre médicamenteuse, éruption cutanée, cytolyse hépatique.
|
|
>> Situation épidémiologique en France L’impact de l’infection par le VIH sur l’épidémiologie de la tuberculose en France est encore difficile à évaluer. Les sujets âgés de 25 à 44 ans représentent 66 % des séropositifs connus. Compte tenu du nombre de sujets séropositifs en France, l’incidence de la tuberculose serait donc très élevée dans cette population, de 524 à 677 pour 100 000, donc plus de 30 fois supérieur à celui de la population générale.
|
|
Page suivante > Traitement
|