Les pays contributeurs à ce projet, dont certains sont fort riches, s'étonnèrent en prenant connaissance des premières maquettes de Jean Nouvel, de ne pas découvrir un pastiche d'architecture arabe, évoquant la grande Mosquée de Cordoue ou quelqu'hôtel madrilène néo-mauresque andalou.

Soyons clair: un architecte qui eût rendu un semblable projet "mauresque", même techniquement irréprochable, aurait été regardé comme un défiscient cérébral

L'édifice de Jean Nouvel, parfait exemple de mise en scène du primat de l'ingénieur, n'évoque le monde arabe, rigoureusement, en rien. L'aurait-il du ? Pour les gens d'Architecture Studio, une telle question ne peut venir que d'un bênet régionaliste et ne mérite sans doute même pas le débat.

Pourquoi ne pas essayer, ne serait-ce que pour tester l'effet produit ? Il existe un exemple, remarquablement habile, d'immeuble de rapport néo-mauresque à Paris, 18 rue des Mathurins, dû à Albert Duclos et William Klein (1876). Anciennement "Hammam turc", il n'en reste que la façade, conservée après démolition puis recemment restaurée.
C'est un témoignage de la maïtrise des architectes de l'époque, qui savaient tout faire, et parfaitement.

Ma façade alternative ressemblerait un peu à ce charmant pastiche orientaliste, sans l'emploi des lourdes (et dispendieuses) techniques constructives sophistiquées mise en oeuvre dans l'édifice de Jean Nouvel et de son bureau d'étude. Y a t-il besoin de tant de dépenses d'ingénierie, pour édifier un "bâtiment R+5 à usage de bureau et d'activités culturelles"?

Palais des Congrès
Forum des Halles
Dases
Gare de Lyon
Quartier Maine Montparnasse
Institut du Monde Arabe
Place de Catalogne
Ministère des Finances
Front de Seine
Jussieu
Place d'Italie (Grand Ecran)
Centre Pompidou
Opéra Bastille
Conservatoire
Biblothèque Nationale de France

"Hammam turc",Albert Duclos et William Klein (1876). Bien que soi-disant "turc", il est franchement de style andalou.