De tous les édifices modernistes parisiens, le célèbre Centre Pompidou (1976) est sans doute celui qui se défend le mieux. En effet, cette usine Potemkine au coeur du vieux Paris est une sorte de métaphore, totalement artificielle, de la société industrielle moderne, en sommes le palais du facteur Cheval de la technique triomphante. La parfaite inutilité des moyens sophistiqués mis en oeuvre, la résolution spectaculaire de problèmes qui ne se posaient nullement, pour réaliser ce qui n'est, au fond, qu'un immeuble rectangulaire de six étages, en font un acte gratuit, donc artistique. C'est peut être le seul exemple concret d'architecture de science-fiction.
Remarque: ce très vieil édifice chargé d'histoire a du être "restauré" en 1998.

 

 

 

Palais des Congrès - Forum des Halles - Dase - Gare de Lyon - Quartier Maine - Montparnasse - Institut du Monde Arabe - Place de Catalogne - Ministère des Finances - Front de Seine - Jussieu - Place d'Italie - Grand Ecran - Centre Pompidou - Opéra Bastille - Conservatoire - Biblothèque Nationale de France

La façade de notre palais est inspirée de la scène du théâtre de Palmyre. On pense que celle-ci n'avait que deux rangs de colonnes au lieu de trois, par inachèvement dû au manque de crédits (déjà!) Le grand Viollet-le-Duc lui-même a fait une erreur semblable dans une de ses aquarelles représentant le théatre de Taormine. Les futs de colonnes en marbre rose sont inspirés de la fontaine Saint-Michel, et les deux pavillons latéraux rappellent ceux du Louvre (partie Second Empire, Visconti et Lefuel)

Etude d'impact sur les abords
Other viewpoint