La réalité du saccage de la Gare de Lyon n'est plus l'objet d'un débat. Comment expliquer pourtant cet irrespect pour un édifice aussi remarquable par sa qualité et son intérêt, la gare elle même, et l'ensemble du début du siècle qui lui fait face, avec les rues Michel Chasles, Emile Gilbert, la rue Parrot, la rue Abel, harmonieux et cohérent? On atteint ici le degré zéro de l'architecture.

L'insalubrité (indiscutable) de l'ex -ïlot Chalon ne peut servir de pretexte: les tours monstrueuses qui enserrent la rue de Bercy étaient déjà en place depuis plus de dix ans alors que la démolition de ces taudis traînait encore.

L'impression de médiocrité, de pénombre, de saleté et de laideur que l'on retire d'une "promenade" rue de Bercy est un des sommets du genre. Plutôt que de reconnaître les "erreurs", les "choix" des années 60 et 70, ne serait il pas temps de parler, tout simplement, d'inculture ?
Ces tours avaient pour fonction, outre de concrétiser l'effrayant plan Voisin, de moderniser un quartier classé insalubre dans une optique LeCorbuséenne.

N
otre ensemble "haussmannien" sauve le site en recasant les bureaux logés dans les tours derrière des façades assurant la continuité avec l'environnement. Le gros poste de l'opération serait sans doute la démolition des tours elles-même.
L
es grands noms cités sans cesse dans les monographies consacrées à l'architecture (Bauhaus, Mies van der Rohe, LeCorbusier, etc... )donnent à ces saccages une aura intellectuelle parfaitement usurpée. En fait, il y a gros à parier que les auteurs de cette horreur se souciaient de LeCorbusier comme d'une guigne. Ce n'étaient ni des idéologues ni des utopistes, mais de simples technocrates, sans doute amateurs de fauteuils en skaï et de revêtement de sol plastique.
 

Palais des Congrès - Forum des Halles - Dase - Gare de Lyon - Quartier Maine - Montparnasse - Institut du Monde Arabe - Place de Catalogne - Ministère des Finances - Front de Seine - Jussieu - Place d'Italie - Grand Ecran - Centre Pompidou - Opéra Bastille - Conservatoire - Biblothèque Nationale de France