A Brejnev era like office building, leisure and shopping center in Montparnasse. A monstrous building called "tour Montparnasse" dominates the place (209 metres). So completly does it dwarfs the surroundig architecture that several fine places are irremediably wrecked. (small picture left)

Dans un album de Gaston Lagaffe, le regretté Franquin baptise une banlieue de Bruxelles "Moche les Grands Clapiers".. Ce nom serait parfait pour Montpartnasse. Tout comme dans le cas de la gare de Lyon, il semble que l'on ait touché là le fond de la laideur urbanistique mégalomane. Erich Honecker l'a rêvé, Pompidou l'a fait. Volumes hors d'échelle, façades aveugles, parcelles surexploitées, rien ne manque à la "ville de demain" selon 1970. La charmante gare Montpartnasse, qui aurait pu être rénovée et agrandie, fut impitoyablement démolie. A la place, l'architecte Urbain Cassan et son équipe dirigèrent la construction de cet ensemble de trois cages immenses enserrant les voies de l'ancienne gare du Maine, surmonté d'une tour de 209 mètres et 52 étages.

Cette tour est incontestablement la nuisance visuelle numéro un du paysage Parisien. Elle constitue un véritable acte de sabotage esthétique.

Palais des Congrès - Forum des Halles - Dase - Gare de Lyon - Quartier Maine - Montparnasse - Institut du Monde Arabe - Place de Catalogne - Ministère des Finances - Front de Seine - Jussieu - Place d'Italie - Grand Ecran - Centre Pompidou - Opéra Bastille - Conservatoire - Biblothèque Nationale de France

Comment ce qui apparaît sur la photo cidessus a pu être autorisé, par quel collège de bureaucrates ignares la décision de planter ce HLM au coeur de Paris a-t-elle été prise ? Le temps écoulé (près de quarante ans) n'a donné aucun charme désuet à cet édifice d'ingénieur totalement nul, qui reste, avec ses façades brunâtre de glaces ombrées, la verrue insupportable de la Place de la Concorde, de la rue de Renne et du Champ de Mars. "Un signal fort n'est pas inutile" m'a dit un architecte. No comment.

Il n'y a rien à faire pour la tour, qui doit être démolie. Par contre, on peut envisager une hypothèse dans laquelle l'ancienne gare à été conservée, et ou les 280 000 m2 de bureaux auraient été casés dans des bâtiments moins hauts, mais plus équitablement répartis. On peut imaginer que les budgets engloutis dans des performances parfaitement inutiles auraient pu servir à réaliser le décor de façades en pierre accordées avec la physionomie de Paris et ses couleurs naturelles (calcaire). Les voies son sensées passer sous les immeubles, puisque la gare se trouvait autrefois face à la rue de Renne, en lieu et places de bâtiments informes de 1968 .