[Chapitre I, II, III] [ ChapitreIV] [Chapitre VII] [Chapitre VIII, IX, X, XI] [Chapitre XII] [ Annexes]

chapitre VII

aides et attestation sociales

Article 62. logements de l'entreprise.
1.l'entreprise dispose d'une série de logement à Aaiuo et à bou-craa qu'à elle met à la disposition de son personnel avec un mobilier de base moyennant un loyer modique.
2.les logements cités sont classifiés selon la catégorie de leurs destinataires et groupés selon qu'il s'agit de logement pour des personnels indigènes ou non indigène.
3. quant à leur adjudication, jouissance et entretien, on s'entendra aux dispositions de règlement des logements.

Article 63. aide de logement.
1. afin de subventionner une partie de paiement de loyer de logement de ses travailleurs, l'entreprise accorde une "aide de logement ", conformément aux conditions suivantes :
a) personnel indigène :
1°. Marié ou veuf avec des enfants mineurs non émancipes qui dépendent économiquement du travailleur et, de plus, chef de la famille.
2°ne pas disposer d'un logement propre apte a l'utilisateur.
3° ne pas être en jouissance d'un logement de l'entreprise.
4° ne pas avoir renonce au logement offert par l'entreprise, a moins que celui-ci ne soit adjugé immédiatement à un autre travailleur comme suite à cette renonciation.
5°ne pas être bénéficiaire d'un prêt pour la l'acquisition d'un logement.
6° avoir le caractère de travailleur fixe et s'être incorporé à l'entreprise depuis plus d'un mois.
7° présenter à la section des affaires générales un exemplaire du contrat de location signé.
Les travailleurs bénéficiant d'un prêt pour la construction d'un logement pourront jouir seulement de l'a "aide de logement "pendant le temps qui dure sa construction, cette période ne pouvant dépasser une année appartir du premier novembre 1974. ceux qui à partir de la date indiquée, demanderaient un prêt pour la construction de leur logement, pourront obtenir l'aide de logement" pendant le temps que dure sa construction, cette période ne pouvant en aucun cas dépasser un an à partir de l'entrée en vigueur du prêt. Cette "aide de logement "sera d'un montant mensuel maximum de 5.000 Pte. Et sera payé uniquement pour la part de loyer justifié qui dépasse le montant minimum qui doit être payer toujours par le travailleur. Cette aide sera accordé uniquement pour la jouissance d'un logement à Aaiuon.
B) personnel provenant de la péninsule et des provinces insulaires.
On exigera les mêmes conditions que celle de paragraphe a) et, de plus, le travailleur devra avoir transféré sa famille au Sahara ou résider au Canaries.
Pour le personnel engagé postérieurement au 1° novembre 1974 et pour le personnel ayant sa famille au Canaries. Quelle que soit sa catégorie et la date de son engagement la limite maximum de cette aide sera le même que celle fixé au paragraphe a) antérieur ? Pour le personnel engagé antérieurement au 1° novembre qui transfère sa famille à Aaiuon, le montant de l'aide de logement sera celui existant à la date de son engagement.
2°la part minimum a la charge de travailleur selon sa catégorie, et celle figure à l'annexe 16.
3° la condition de bénéficiaire de l' "aide de logement " se perdra dans les cas suivants :
1° si le travailleur ne vit pas en commun avec sa famille pendant un délai supérieur à trois mois sauf pour cause justifiée à la vie de l'entreprise.
2°s'il ne pressente pas le reçu justificatif au paiement de mois antérieur dans le dix premier jour du chaque mois.
3) s'il utiles le logement pour des activités autre que le logement de travailleur et sa famille.
4 les travailleurs provenant de la péninsule et des provinces insulaires qui renoncent au logement de l'entreprise, pourront demander à l'"aide de logement lorsque cette renonciation est due au transfert de leur famille aux Canaries.

article.64 avances-gratification pour mobilier
1. afin de faciliter l'acquisition de mobilière au personnel bénéficiaire de l'aide de logement ", l'entreprise accordera des avances-gratification. Cette avance gratification sera accordée aussi au travailleurs qui satisfaisant aux conditions restantes ne peuvent être bénéficiaires de l'a »aide de logement parce qu il s ont u logement leur appartement Aaiuon ou aux Iles Canaries.
2.le montant de l'avance gratification sera de 20.000 pts. Lorsque le travailleur est chef d'une famille nombreuse, il aura droit a 2.000 de plus pour chaque enfant ou bénéficiaire dépassant le quatre.
3.etant donné le but da l'avance gratification l'entreprise pourra exiger de bénéficiaire la présentation de facture reçue, ou toute documentation qu'elle considérait nécessaire a la justification suffisante de l'investissement correct de celle-ci.
4.lorsu' une année s'est coulée depuis la remise de l'avance-gratification, le travailleur ne sera pas obligé d'à la rembourser.
si avant l'écoulement de l'Anne le travailleur quitte l'entreprise pour n'importe quelle raison ou s'il obtient un logement de l'entreprise, il devra rembourser l'avance reçue selon l'échelle suivante :
a) Avant si mois depuis la remise de l'avance, il devait rembourser la totalité.
b) Entre les 6 et les 9 mois il devra rembourser 70% de montant reçu.
c) Après 9 mois, mais avant l'année il devra rembourser 35% de montant reçu. Dans tous les cas, le mobilier acquis restera en possession de travailleur.
5. la remise de l'avance gratification sera régularisée moyennant in reçu, ou le travailleur devra signer les déclarations et engagements cités antérieurement, l'entreprise étant autorisée à retenir, lors de la liquidation finale, les montants auxquels se réfère le numéro antérieur.
6.les travailleurs étant bénéficiaires d'une avance gratification ne pourront pas demander de prêt pour l'acquisition de mobilier.

Article 65. logements et pension.
1.sans préjudices de la permanence des situations acquises par les travailleurs ayant droit à une place au foyer actuellement, l'entreprise fournira, selon les possibilités de ses installations :
a) Logement et pension au personnel célibataire, et le cas échéant,au personnel marié qui ne perçoit pas le supplément pour le déplacement de la famille au Sahara et ne bénéficie pas d'un logement de l'entreprise ou d'une aide de logement et travaille à Aaiuon ou dabs la zone de plage.
b) Logement et pension au personnel travaillant bou-craa aux foyers établis là-bas. Le personnel ayant cette famille aux Canaries, qui travaille à bou-craa et fait usage des foyers et cantines de l'entreprise à Aaiuon pendant ces jours de reçu paiera mensuellement, quels que soient les jours d'utilisation les montants figurant à l'avance n° 14.
4. Quand en règlement détaillé de cette matière on s'entendra aux dispositions contenues dans les normes particulières sur les logements et foyers ?

Article 66. voyages.
Indépendamment des déplacements aux lieux de travail dans les véhicules disposes ont cette fin, l'entreprise, pour faciliter les dessalements panant les jours de reçu de personnel provenant de la péninsule ou des provinces insulaires, dans les familles dont la famille ne résident pas au Sahara, paie mensuellement un certain nombre de vol ou fournit des passages en avion loué selon que le personnel travaille à Aaioun plage ou à bou-craa actuellement en accord avec la l'annexe numéro 17.

Article 67 assurances collectives.
1. indépendamment du fait que tout le personnel de l'entreprise est affilié au régime général de la sécurité sociale à la mutuelle de travail, FOSBUCRAA a concerte une assurance Collective à la quelle peuvent s'affilier les travailleurs qui le demandent. L'assurance collective citée couvre les cas de mort et d'invalidité permanente totale à la suite d'accidents de travail ou que pourraient subir les assurés dans leur vie privée, ainsi que le décès ou l'invalidité permanente par maladie commune ou risque extraordinaire.
3.le financement de cette assurance est établi dans la proportion suivante : 75% de la prime à la charge de FOSBOUCRAA. 25% de la prime à la charge de l'assuré.

Arti.cle 69 pour études.
Afin d'aider les travailleurs dans leur formation et celle de leurs enfants, l'entreprise convoquera annuellement u concours pour l'adjudication de bourses pour l'enseignement élémentaire, moyen et supérieur.
1.le nombre de bourses sera en fonction des demandes et de la disponibilité financière approuvée par le conseil d'administration à cet effet.
2.pourront demander des bourses pour eux et leurs enfants, les travailleurs fixes ayant travaillé un an dans l'entreprise et n'ayant pas été sanctionnés pour les fautes très graves commises dans la période de six mois avant la date de la publication du concours. on ne pourra accorder des bourses aux bénéficiaires d'autres bourses octroyées par des organismes publics ou prives. Toutefois, si la bourse ou l'aide accordée par un organisme étranger àl'entreprise est d'un montant inférieur à celui de la bourse octroyée par celle-ci,

Article 71.autres attentions sociales.
l'entreprise fournira les moyens nécessaires a la formation culturelle, récréative et physique de ses travailleurs au moyenne bibliothèque, cimenta, installations de sport, etc. La communication intérieure est canalisée au moyen de bulletin d'informations. Finalement, il y aura le groupe d'entreprise qui sera régi selon les statuts en vigueur.

 

[Chapitre I, II, III] [ ChapitreIV] [Chapitre VII] [Chapitre VIII, IX, X, XI] [Chapitre XII] [ Annexes]

[Home] [Identification] [Lettres] [Protocole de PHOSBOUCRAA] [La liste des travailleurs sahraouis de Phosboucraa][La liste des travailleurs espagnols de Phosboucraa ] [contrat du travail] [ Bulletin de paie] [Contact]