Questions:

 

Crédit Pour le Dessin

.WAV Files

Nabi we? - C'est combien?

Asi towele do gangi a?  ... Een, asichele do gangi. -   Est ce que tes femmes se portent bien ? ....Oui, mes femmes se portent bien.    Les Fons sont polygames et la plupart savent que les occidentaux ne le sont pas. Alors, pour plaisanter, ils me demandaient si mes femmes (au pluriel) allaient bien.

Asi nabi a do? Combien as-tu de femmes ?  Si vous dites que vous avez plus d'une femme, il est probable qu'on vous pose ensuite cette question. Si vous avez plus de 20 ans et que vous n'êtes pas marié, ils vont sûrement vous demander pourquoi. J'étais fatigué d'expliquer pourquoi je n'étais pas marié, alors je leur faisais la réponse ci-dessous et c'était bien amusant.

Ah! un do asi sukpo din!  Ah ! J'ai beaucoup de femmes ! On me posait souvent certaines questions encore et encore : d'où viens tu ? depuis combien de temps es-tu là ? combien de femmes as-tu ? combien d'enfants as-tu ? quand rentres-tu aux États Unis ? que m'as-tu apporté ? etc. Au lieu de devenir aigri, j'ai utilisé l'humour et répondu des choses comme "Oui !
J'ai beaucoup de femmes !"  S'ils me pressaient pour savoir combien, je disais "Oh, à peu près 30 !" et ils voulaient savoir si je blaguais. Ils aiment plaisanter autour de ce sujet. La vie au Bénin comme un étranger peut parfois être frustrante et l'humour y est un bon remède.

Azote a no wa?  Quel travail fais-tu ?

A na nu sin kpede a?... Eeen, na nu sin kpede-  Est ce que tu vas boire un peu d'eau ?  Oui, je vais boire un peu d'eau.

Ete a du a de? - Qu'as-tu mangé ?

Ete a na du? - Qu'est-ce que tu vas manger ?

Tok Tok Tok- Onomatopée pour toc toc toc.    A cause de la chaleur, les béninois passent la majeure partie du temps dehors. Il est rare que les gens soient dans leur maison avec la porte fermée si ce n'est pas pour dormir. Si vous savez que quelqu'un est dans la maison et que la porte est ouverte, c'est difficile de frapper donc on utilise l'onomatopée à la place.

Me we?...Nye we  - Qui est-ce ?. C'est moi. (Suite de la phrase ci-dessus) Si vous vivez au Bénin, vous aurez sûrement beaucoup de visiteurs, attendus ou inattendus car tout le monde veut voir les Yovos. Vous serez au centre de toutes les attentions, que cela vous plaise ou pas donc cette question peut être utile.

Ete a hen wa nu mi?- Que m'as tu apporté ? Ou que vous alliez, il sera attendu que vous ameniez quelque chose. N'importe quelle chose suffira. Comprenez bien que vous ne pourrez pas rendre tout le monde content. Être généreux au Bénin est comme une épée à double tranchant : donner est bien pour vous parce que vous serez heureux d'aider les gens et les les bénéficiaires l'apprécieront.  Malheureusement, plus vous donnerez, plus on vous en demandera. Les gens viendront vous réclamez des cadeaux tout le temps. Il faut se mettre des limites et s'y tenir ou vous pourriez finir désabusé et harclé.

Kenklen, Un hen nu ti nu we ã- Je ne t'ai rien apporté.   Réponse à la question précédente. Il vaut mieux  trouver le moyen de plaisanter sur le fait que vous ayez été un peu radin (sinon ils vous le feront sentir). Vous pouvez dire par exemple "Je t'ai apporté le soleil" ou "C'est moi que j'ai apporté en cadeau". Les "non-cadeaux" originaux et amusants sont souvent aussi appréciés.

Ete ba a de? - Ete ba a de ? Que cherches-tu ?

Fite a na yi de? -  Où vas-tu ?

Fite a no no de?- Fite a no no de ? 

Un no no do Yovo tome, do Etats-Unis, do Ameliki. - Je vis dans le pays des blancs, aux États Unis. Je disais Yovo Tome juste pour être amusant parce que cela était évident ! La plupart des blancs au Bénin sont originaires d'Europe (essentiellement de France, d'Allemagne et des Pays Bas), donc vous êtes quasiment estampillé d'office comme européen. De leur point de vue, les américains et européens sont les mêmes car ils partagent un héritage commun, même s'ils ont été séparés depuis plus de 200 ans. Je pense que c'est la même chose pour une personne qui connaît peu l'Afrique. Elle pensera sûrement qu'il n'y a pas une énorme différence entre un nigérien et un béninois du fait qu'ils soient tous les deux africains.

Novi nabi a do?  Un do novi nyonnu dokpo, kpo novi sunnu dokpo - Combien de frères et sœurs as-tu ? J'ai un frère et une sœur.

Sin bla sin we we a?, Eeen, sin bla sin mi. - As-tu soif ? Oui, j'ai soif

Vi nabi a do?  - Combien d'enfants as-tu ?

Un do vi we. - J'ai deux enfants.

Un do sunnu dokpo, kpo nyonnu dokpo.  - J'ai un garçon et une fille

Xove sin we we a?  Eeen, xove sin mi. - As-tu faim ? Oui, j'ai faim

Xwe nabi a do.  Un do xwe ko nukun tanton. - Quel âge as-tu ? J'ai 27 ans

Hwetenu a na leko do Benin? - Quand vas-tu revenir au Bénin ?

Na leko, ekpo xwe we-  Je vais revenir dans deux ans.

La traduction de cette page est grâce à Laetitia Dansou.

Accueil  Les Salutations Qui Constatent ce qui est Évident    Les Phrases Simples    Questions       Grammaire et Prononciation         Mots de Vocabulaire Utiles    Fon   Pour les Volontaires Corps de la Paix      Le Vodou    L' Examen Final    A Propos le Fon       Mes Photos du Bénin    Les Liens à Propos le Bénin     Signer et Regardez le Livret de Visiteurs    Cartes    Histoires de Mon Journal de Bord    Les Recettes Pour les Plats Béninois      Achetez Livres et Musique du Bénin      Récemment Ajouté