Tourisme au Burkina
Compagnies de voyages
Sa situation géographique au coeur de l'Afrique de l'ouest, la qualité du réseau routier et des transports aériens sous-régionaux peuvent faire du Burkina Faso la plaque tournante du tourisme ouest africain. Ses propres atouts ne sont pas négligeables pour un tourisme d'aventure et de contact: diversité des paysages, abondance de la faune sauvage, richesse et diversité de son patrimoine culturel et ethnique, sans oublier l'hospitalité de ses habitants
Ces dernières années, le parc hôtelier s'est amélioré, tant en quantité qu'en qualité. Aussi bien dans les grandes villes, Ouagadougou et Bobo- Dioulasso, qu'à l'intérieur du pays aux alentours des principaux sites culturels et touristiques. Ainsi, la capitale Ouagadougou est devenue une ville souvent sollicitée pour accueillir nombres de festivals et rencontres internationales.
SE RENDRE AU BURKINA FASO
Compagnies aériennes
Pays enclavé, le Burkina Faso est au coeur de l'Afrique de l'Ouest. Il dispose de deux aéroports internationaux, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, pouvant reçevoir tout type d'avions et une dizaine d'aérodromes secondaires pour avions légers: Bogandé ; Dédougou ; Diapaga ; Djibo ; Dori ; Fada-N'gourma ; Gorom-Gorom ; Orodora ; Ouahigouya ; Pô.
Ouagadougou est reliée régulièrement par voie aérienne à Paris, Alger, Dakar, Niamey, Bamako, Accra, Cotonou, Lomé et Abidjan.
Le Burkina Faso s'est doté dès 1967 d'une compagnie nationale "AIR BURKINA". Récemment privatisée, elle dispose d'avions propres qui desservent les capitales des pays limitrophes: Togo, Bénin, Niger, Cote d'Ivoir, Mali et Sénégal.
Vaccinations
Tout voyageur à destination du Burkina Faso, doit avoir un carnet de vaccination international qui sera réclamé par les agents de la Santé à l'aéroport de Ouagadougou.
La vaccination contre la fièvre jaune (vaccin anti-amarile) est obligatoire. Il est préférable de la faire une dizaine de jours avant le départ, en raison de réactions possibles :poussée de fièvre ou maux de tête. Ce vaccin doit être renouvelé tous les dix ans.
Précaution non obligatoire: prévoir un traitement médical préventif contre le paludisme (se renseigner auprès de son médecin)
Principaux centres agréés de vaccinations en France :
A Paris:
- Institut Pasteur, 209, rue de Vaugirard, 75001 Paris. Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30. le samedi de 9 h à 11 h 30 (vaccination payante). Tél. 01.45.68.81.98 ou 99.
- Centre de vaccination Air - France, 2, rue Esnault Pelterie, 75007 Paris - aérogare des Invalides, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, le samedi de 9 h à 17 h. Tél. 08.36.68.63.64. Sans rendez-vous, délivrance immédiate des certificats internationaux (inutile d'être à jeun) vaccination payante.
D'autres centres sont habilités dans toutes les grandes villes françaises. Se renseigner auprès de la pharmacie la plus proche ou auprès de son médecin de famille.
Formalités administratives
Pour les ressortisants des pays membres de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la carte d'indentité nationale est suffisante.
Les ressortissants des pays non-membres de CEDEAO doivent être détenteurs d'un passeport en cours de validité. Un visa est obligatoire. Il peut être obtenu auprès des ambassades du Burkina Faso à l'étranger :
En France : 159, boulevard Hausmann, 75008 Paris, tél : 01.43.59.90.63
En Italie: via Brenta 9, 00198 Rome, tél. (39) 6 841 4967 - fax: (39) 6 841 3604
En Belgique : Place Guy d'Arezzo, 16, Bruxelles 1060, tél : (2) 345 99 12
En Allemagne : 18 wendlstadtallee, 5300 Bohn - Bad Godesberg tél : (49) 228 33 20 63
En Suisse : Le visa se prendra à Paris (France), à Bruxelles (Belgique) ou à Berlin (Allemagne)
Pour un séjour de moins de deux mois, ou pour les ressortissants de pays n'ayant pas de représentation burkinabè, le visa peut être obtenu directement à l'arrivée à l'aéroport de Ouagadougou (se munir de deux photos d'identité + coût du visa).
Aux Etats-Unis : 2340 Massachussetts Avenue, N.W. - Washington,DC 20008
Au Canada : 48, chemin Range- Ottawa, Ontario, Canada, KIN 8J4. tél: (613) 238 4796
fax: (613) 238 3812 - E-mail: burkina.faso@sympatico.ca
Argent - banques
La monnaie utilisée au Burkina Faso, comme dans la plupart des pays francophones de l'Afrique de l'Ouest, est le franc CFA (Communauté Financière d'Afrique).
Sa valeur est fixe par rapport au franc français :
100 F.CFA = 1 F.Français, soit, aujourd'hui 100 F.CFA = 0,15 € (euros)
Attention, depuis la dévaluation du franc CFA en janvier 1994, il est interdit de sortir du franc CFA de sa zone d'utilisation; il n'est donc pas possible de faire le change en dehors de cette zone.
La carte visa internationale est souvent acceptée par les commerçants. Quelques grandes banques internationales ont des accords ou des filiales à Ouagadougou et il est possible de retirer de l'argent en présentant un passeport, un chéquier et une carte "visa international".
La BICIA - B, grande banque implantée à Ouagadougou et dans plusieurs villes du Burkina Faso dispose à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso de plusieurs distributeurs de billets utilisables avec une carte "visa international".
Pour effectuer des achats courants (au marché par exemple) ou pour régler une course en taxi, il est prudent de se munir de petites coupures et de pièces, car la monnaie est rare chez la plupart des petits commerçants. Par ailleurs, le coût de la vie est très different entre les grandes villes (surtout Ouagadougou) et la "brousse".
L'hôtellerie,selon la catégorie de l'établissement, peut être onéreuse, il en est de même avec les produits occidentaux importés, surtout depuis la dévaluation du franc CFA. La location de véhicule, service bien utile pour le touriste reste un luxe qui a son prix.
En revanche, compte tenue du niveau de vie, les articles fabriqués localement comme l'artisanat d'art sont trés abordables pour le touriste occidental.
Les saisons au Burkina
Le climat n'est pas un obstacle au tourisme au Burkina Faso. Pays sahelien, il y fait chaud et sec presque toute l'année, avec un intermède pluvieux, la saison des pluies, correspondant en gros à l'été européen.
On peut néanmoins différencier trois saisons:
- une saison relativement fraîche, surtout par temps d'harmattan, de novembre à février ;
- une saison chaude de mars à juin ;
- une saison des pluies de juin à octobre, avec un maximum pluviométrique en août.
Novembre- février semblerait être la période la plus favorable pour visiter le Burkina Faso.
Les horaires
A quelques petites variantes près, les horaires des bureaux: Office de Tourisme, banques, administrations,... sont à peu près les mêmes.
On commence tôt la journée: 7 h ou 7 h 30 et l'on travaille jusqu'à 12 h 30. On évite ensuite "l'heure chaude", consacrée à la sieste. Entre 12 h 30 et 15 h, toute activité est quasiment arrêtée. La vie reprend à 15 h et la plupart des établissement publics ou de services sont ouverts jusqu'à 17 h 30.
Les commerces ouvrent plus tard le matin et ferment plus tard le soir.
Les marchés traditionnels ne ferment pas à l'heure chaude.
Décalage horaire : l'heure au Burkina Faso est celle du méridien de Greenwich (GMT ou Temps universel). Lorsqu'il est midi à Ouagadougou, il est 13 h à Paris (GMT + 1, horaire d'hiver) ou 14 h (GMT + 2, horaire d'été