Si vos soupçons sont sérieux et fondés, rapportez-les à votre SÉI: fournissez des détails, des explications justifiant pourquoi vous croyez que MembreX a triché. Faites en sorte que les parties suspectes (pièces à conviction) soient disponibles pour une future enquête par votre SÉI en les gardant dans votre librairie/journal. Les parties sauvegardées renferment des données, incluant le temps pris pour chaque coup. Vous pourriez pensez que vous êtes le seul à porter plainte mais peut-être qu'un autre ou plusieurs autres ont déjà porté plainte à propos du MembreX. Sans votre apport, les plaintes concernant MembreX pourraient être moins fortes et MembreX pourrait ne pas être (C)oincés à cause de votre silence. Un membre qui triche régulièrement et qui n'est pas coincé va continuer d'abuser les autres membres d'un SÉI pendant des douzaines/centaines de parties. Un nouvel arrivant sur un SÉI qui commence à tricher va atteindre 2400 ou environ en une période d'un mois. Donc un tricheur qui est coincé alors qu'il était 1800 et en progression va être empêché d'abuser les autres membres. Rappelez-vous que la patience est partie intégrante du jeu d'échecs: ceci est valable pour l'identification positive d'un tricheur par votre SÉI. Si vous voulez faire davantage, examinez alors les parties suspectes avec un programme d'échecs. S'il y a une haute corrélation quantitative entre les coups joués et les coups recommandés par le programme d'échecs, alors vos doutes sont fondés. Si vous voulez faire encore davantage, examinez alors quelques autres parties dans l'historique/l'archive de parties de MembreX: vous pourrez peut-être y trouver d'autres bons éléments pour étayer vos doutes ou vos convictions, éléments que vous ajouter à votre rapport. Prendre le temps de faire un tel rapport ou prendre le temps d'envoyer un email ne sont pas des choses agréables à faire mais c'est la seule façon proactive que je connaisse pour réagir à un tel abus.
Plusieurs membres adoptent l'approche paresseuse en cette matière: ils ajoutent MembreX à leur liste de "noplay" ou de censure. Cette approche n'aide personne: MembreX va continuer de tricher les autres membres honnêtes. En plus, en censurant MembreX, vous pourriez être en erreur. Personne ne peut être absolument sûr à 100% que cette partie-ci ou celle-là a été jouée par un programme d'échecs, tout au moins, pas avant qu'une étude exhaustive en intelligence artificielle sur ce sujet avec tous les programmes d'échecs commerciaux en viennent à définir une façon claire de détecter le jeu d'un ordinateur d'échec et à distinguer le jeu humain du jeu de l'ordinateur.
Rappel: Vous êtes un honnête joueur d'échecs et vous méritez justice lorsque vous êtes victime d'un abus telle que la tricherie. Il ne tient qu'à vous de vous impliquer et de contribuer à un contrôle collectif de ce problème au sein de la communauté de votre SÉI.