Quand les tricheurs jouent contre les joueurs honnêtes, ils se foutent de tout. Ils se foutent de tout le temps que vous avez consacré à étudier et travailler fort pour obtenir le niveau de classement SÉI auquel vous êtes ou le classement sur le SÉI que vous avez. Ils se foutent de l'argent que vous dépensez mensuellement à votre prestataire d'Internet ou du temps que vous consacrez sur votre SÉI. Ils se foutent des raisons personnelles qui vous ont fait joindre votre SÉI. Ils se foutent de votre volonté de vous améliorer, de votre désir légitime d'apprendre. Ils se foutent de savoir si vous vous donnez des objectifs de classement à travers lesquels vous motivez votre volonté de vous améliorer ou d'apprendre. Ils se foutent de vos croyances dans l'éthique sportive. Ils se foutent de vos notes personnelles. Ils se foutent des sujets d'équité, de fair-play ou d'autres discussions stupides comme les takebacks ou mouseslips. Pour eux, votre existence même en tant que joueur d'échecs n'est rien d'autre qu'une chaîne de caractères avec à ces côtés 4 chiffres sur leur écran-moniteur.
Ils se foutent complètement si vous pouvez être dupés facilement ou non. Pendant que vous leur dîtes au début de la première partie un cordial "Hello", ils sont en train de configurer l'échiquier, les couleurs et le contrôle de temps dans leur programme d'échecs. Après avoir gagné des parties et des points de classement de vous, ils vont vous dire un stupide et insensé "tks" ou bien ils vont vous remercier d'avoir joué avec un petit sourire :) ... et ils vont réinitialiser/"nouvelle partie" leur programme d'échecs à la recherche d'une prochaine victime. Ils se foutent à l'idée que vous pourriez être suspicieux d'eux ou dégoûtés après les avoir affrontés puisqu'il y a beaucoup d'autres membres sur votre SÉI avec qui "jouer" et ils peuvent passer à d'autres après en avoir fini avec vous. Donc ils se foutent de savoir si vous l'ajoutez à votre liste de noplay ou votre liste personnelle de censure. Ils se foutent de vous si après quelques parties vous n'êtes plus sûr/confiant dans quelques-unes de vos ouvertures préférées, de la façon dont vous jouez quelques-unes de vos lignes d'ouvertures ou si vous n'êtes plus confiant en votre vigilance tactique.
Ils sentent et savent qu'ils sont puissants et forts avec leur jouet-(C). Ils veulent ressentir ce que c'est que de jouer au niveau de MI ou GM dans les parties blitz. Ils sont curieux, intrigués et fascinés par les matchs impliquant de forts GMs et des programmes de jeux puissants, impliquant intelligence humaine versus le matériel rapide. Quelques-uns d'entre eux veulent savoir si le programme d'échecs qu'ils ont acheté peut faire aussi bien versus des joueurs titrés sur votre SÉI: ils croient qu'une telle curiosité vaut bien une partie de l'argent qu'ils ont dépensé à l'achat de ce programme d'échec.
Ils apprécient l'idée d'affronter un joueur titré, soit un MI ou un GM. Ils veulent savoir si leur programme d'échec peut prendre en main un joueur titré, comment leur programme d'échec va se comporter devant une si intéressante proie. Ils rafolent à l'idée d'affronter un joueur plus haut coté qu'eux. Ils aiment voir un joueur titré avoir des difficultés dans des positions délicates, de voir un joueur titré ou très haut coté être en pression de temps. Ils fantasment sur la transpiration et l'adrénaline qu'un joueur titré éprouve dans des positions difficiles avec ou sans pression de temps dans, disons, une partie r 5 0 versus eux. Ils adorent voir la profondeur de calcul augmentée et l'évaluation positionnelle affichée coup après coup, lentement et graduellement augmentée à leur avantage. Ils sont très curieux de l'évaluation positionnelle pendant une partie même s'ils n'ont eux-mêmes qu'une connaissance échiquéenne limitée. Ils ont une curiosité sadique quand ils voient l'évaluation positionnelle lentement mais graduellement augmentée dans une partie contre un joueur titré ou bien quand ils voient leur programme d'échec se sortir d'empoignades tactiques avec un avantage décisif. Ils sont satisfaits et soulagés quand ils voient sur leur écran une notification du serveur que leur adversaire a perdu au temps ou a abandonné. Ils adorent voir le serveur les informer de leur nouveau classement amélioré après chaque partie gagnée.
Ils aiment recevoir des tells de joueurs moins haut classés leur disant combien ils ont bien joué cette dernière partie, de si belle façon ils sont venus à bout de ce dernier adversaire. Ils adorent recevoir des tells leur disant: "Vous êtes fort", "bien joué", etc... de membres. Ils aiment nourrir et polir leur image échiquéenne de toute-puissance sur leur SÉI et leur statut parmi leur amis sur leur SÉI avec des mensonges ordinaires, désinformations et histoires forgées à propos du nombre d'années qu'ils jouent aux échecs, quel professeur leur a donné des cours, à quel jeune âge ils ont appris à joueur, etc... Ils apprécient le respect et la politesse qu'ils méritent des membres plus faibles.
Pour les tricheurs, la tricherie est devenue une partie normale du plaisir de jouer sur un Serveur d'Échec sur Internet. Ils se foutent éperdument des fichiers d'aide-en-ligne sur l'abus, sur l'étiquette, sur les termes de services d'un SÉI. Ils se foutent du nombre de personnes qu'ils ont dupés, du nombre de personnes à qui ils ont menti, du nombre de personnes qu'ils ont abusé. Pour eux, la tricherie n'est seulement qu'une agréable, intriguante, fascinante expérience de plaisir de jouer aux échecs, de tromper les gens et de réaliser un prestige échiquéen. Pour eux, se moquer en plein jour de tous ces fichiers d'aide-en-ligne, des sujets de fair-play n'est juste qu'une incidente partie du plaisir de tricher. Pour les tricheurs, la tricherie est un si petit, enfantin, banal délit: c'est si bénin!
Je n'oublierai jamais 2 tricheurs désagréables et idiots que j'ai rencontrés sur un SEI. Le premier m'a dit après la partie: "Je t'ai eu!". Une semaine plus tard, ce SÉI l'a attrapé et lui a flanqué un (C). Devinez qui s'est plaint de lui... 10 mois plus tard, ce même tricheur, sous un autre pseudonyme, s'est vu flanquer un (C) à nouveau.
Le 2ème tricheur que j'ai rencontré me disait pendant la partie: "Je connais cette ouverture mieux que toi", "Tu es faible", "Je te possède maintenant", etc... Un mois plus tard, ce SÉI l'a attrapé.
Les tricheurs se foutent carrément, éperdument de vous, peu importe que vous soyez un joueur titré, un honnête membre, un légitime opérateur (C). Ils se foutent complètement de l'immense dommage (atmosphère constante et globale de suspicions négatives, accélération de controles de temps pour les éviter) qu'ils ont causé et qu'ils causent à tous les SÉIs.
Il est peut-être temps que vous vous interessiez à eux.