Je crois que la tricherie est présente sur tous les SÉIs à tous les niveaux de classement, dans les parties blitz aussi bien que dans les parties à cadence de jeu lente. Actuellement, j'estime qu'environ 5% à 9% de tous les membres ont été ou sont des tricheurs: cela inclut les tricheurs habituels, les tricheurs occasionnels et les tricheurs démasqués.
Comme les programmes de jeu sont améliorés d'année en année dans plusieurs aspects de leur jeu, le phénomène de la tricherie est enclin à s'aggraver. Le prix des programmes commerciaux jouant à au moins 2400 en blitz est maintenant très abordable au grand public.
D'ici quelques mois, les programmes d'échecs vont tout vraisemblablement jouer de façon plus humaine quelques aspects de leur jeu: il est très plausible d'anticiper des problèmes majeurs pour n'importe quel SÉI. Les gens qui ont des difficultés à maîtriser leurs émotions, leur colère et leurs frustrations (ou succombant simplement à d'intenses frustrations humaines) pourraient/vont vouloir se venger en utilisant leur programme d'échecs eux-mêmes contre ceux qu'ils pensent abusaient/trichaient contre eux, ou pourraient/vont vouloir simplement récupérer les points de classement perdus de la façon la plus rapide contre n'importe quel adversaire. Aussi, tout lot de nouveaux membres sur un SÉI amène toujours un sous-ensemble de tricheurs ou d'éventuels tricheurs actifs. Chaque tricheur joue contre des douzaines et des douzaines de membres: ils sont tous abusés par cet unique tricheur, peu importe s'ils le suspectent ou non. Voilà ce que j'appelle un dommage sérieux dans une communauté de serveur de jeu.
Le problème/phénomène de la tricherie est déjà assez sérieux et est destiné à le devenir davantage encore. Déjà il y a plusieurs indices qui montrent que tous les gens sur les SÉIs ne sont plus naïfs et qu'ils n'ont plus une confiance aveugle envers les autres. Plusieurs ont simplement décidé de ne jouer aucune partie lente. D'autres se restreignent à jouer des blitz avec un "etime" inférieur à 7 et finalement d'autres sont allés plus loin et jouent seulement des parties 4 0 ou 3 0. Il y a aussi des signes subtils de paranoïa dans les notes personnelles de quelques membres, des commentaires exagérément défensifs dans les notes personnelles de quelques-uns, peut-être certains ont une liste de "noplay" très longue, d'autres pourraient avoir une "formule" méticuleuse et complexe avec des critères de temps, des paramètres de classement, etc...: tous ces comportements font partie de ce que j'appelle les attitudes personnelles stratégiques vis-à-vis les tricheurs. Nous sommes tous conscients de la force de jeu des populaires programmes d'échecs commerciaux actuels: nous reconnaissons tous au moins implicitement la claire et distincte possibilité de la tricherie/des tricheurs sur les SÉIs.
Tout le mondre reconnaît maintenant et a à l'esprit que la tricherie existe sur les SÉIs, est présente sur les SÉIs et est bien "vivante" sur tout SÉI. Vovey-vous, chacun d'entre nous connaît au moins un membre qui s'est fait prendre à tricher sur un Serveur d'Échecs sur Internet.